DIY : Ma ceinture façon caftan

Découvrez un DIY tiré de ma rubrique travaux manuels pour le Gazelle mag de mai-juin 2014.

Faites de l’effet en réalisant votre propre ceinture d’inspiration marocaine… Avec quelques astuces et un peu de patience, cette création est accessible à toutes, quelque soit ses notions de couture ! Unique et très élégant, cet accessoire habillera une tenue simple pour lui donner des airs de caftan haute-couture ! Laissez-vous guider par ce tutoriel très détaillé…

photo finale 1 bis

Vous trouverez toutes les fournitures nécessaires chez La Mercerie Chic ! Une boutique que je recommande, avec un service au top, des fournitures de qualité, tendances et made in France.

>> Voici la liste : Du simili cuir argenté – Du ruban satin noir – Deux pompons noirs – Des perles à coudre – Un mètre ruban- Du fil à coudre noir solide – Une aiguille spéciale tissus épais – Un dé à coudre – Un scalpel ou un cutter – Une paire de ciseaux – Un crayon à papier – Un pistolet à colle thermofusible.

fournitures

1) Commencez par découper votre rectangle de simili cuir. Sachant qu’il vous faudra ensuite le replier en deux sur la longueur, choisissez la hauteur désirée de votre ceinture et multipliez-la par deux. Vous obtenez ainsi la hauteur de votre rectangle. Mesurez ensuite votre tour de taille, enlevez deux ou trois centimètres et vous obtiendrez sa longueur. Découpez-le et pliez-le en deux.

1

2) Tracez au crayon trois points de repère sur les longueurs, en les espaçant avec le même intervalle. Aidez-vous pour cela du mètre ruban. Collez des bouts de ruban noir à partir de ces repères en laissant un petit surplus , de manière à ce qu’ils se croisent et forment un losange au centre.2

3

3) Disposez vos perles à coudre sur votre ceinture jusqu’à obtenir les motifs désirés. Faites des marques à leur emplacement, au crayon à papier. Cousez ensuite les perles sur ces repères, à l’aide de l’aiguille et du dé à coudre pour éviter de se blesser. Faites plusieurs nœuds en serrant bien la perle pour arrêter le fil et passez deux fois si nécessaire. Attention, ne prenez qu’une seule épaisseur de simili pour y coudre les perles.

4

5

5 a

4) Une fois les perles cousues, repliez en deux le rectangle de simili, coupez ce qui dépasse des rubans déjà en place et collez d’autres bouts sur tout le contour. Il s’agit de maintenir le ruban bien droit lorsque vous le coudrez ensuite. Positionnez le ruban en le faisant dépasser légèrement du simili afin de complètement cacher ce dernier sur les bords. Quelques touches de colle suffiront. Laissez dépasser le ruban d’un centimètre avant de le couper, au niveau de chaque angle.

6

8

5) Cousez maintenant tout le périmètre de la ceinture, en prenant les deux épaisseurs de simili. Faites des points simples, en restant au milieu du ruban noir pour rendre la couture invisible. Repliez le surplus des ruban dans les angles et cousez-les ainsi pour les maintenir en place.

9

10

6) A l’aide du mètre ruban, faites des points de repères à intervalles identiques, aux endroits à percer pour la fermeture de la ceinture. Tracez de petits ronds au crayon et découpez-les à l’aide du scalpel, en vous plaçant sur une planche à découper.

11

12

7) Pour finir, mesurez et coupez un bout de ruban. Sa longueur doit être suffisante pour qu’une fois passé dans chaque trou, vous puissiez aussi l’écarter pour enfiler la ceinture par la tête. En effet, une fois le ruban en place, il vous faudra coudre sur ses extrémités un pompon et vous ne pourrez alors plus le retirer. Passez ensuite le ruban dans les trous de façon symétrique. Enfilez les pompons sur le ruban, repliez ce dernier sur lui-même sur un 1,5 centimètres et faites quelques points de couture, pour tenir le tout.

131415

Astuce : Pour aller plus vite, réalisez la couture du contour avec une machine à coudre, en prenant garde à ce que l’aiguille soit compatible avec l’épaisseur du simili.

photo finale 2bis

G50-Loisirs 1 TravauxManuels page 1 G50-Loisirs 1 TravauxManuels page 2

10371417_10152019650557890_2113466052942250682_n

***

Envie de réaliser cette activité ? Vous donne-t-elle de l’inspiration ? Souhaitez-vous me faire part de vos propres créations ?

Dites-moi tout 😉

Publicités

2 réflexions sur “DIY : Ma ceinture façon caftan