Un calendrier perpétuel « Portes d’Orient » #DIY

Dans le numéro septembre-octobre 2013 de Gazelle Mag, je vous proposais de réaliser un calendrier perpétuel « Portes d’Orient »

Découvrez une idée à réaliser vous-même pour être toujours plus OR-GA-NI-Sé(e) ! Voici donc comment réaliser un calendrier perpétuel, sur lequel vous pourrez tout noter. Avec un feutre effaçable, vous inscrirez le mois en cours ainsi que les dates de chaque jour. Une sorte de pense-bête géant, qui vous aidera à planifier vos tâchez et à ne rien oublier, pour ouvrir chaque jour de nouvelles portes…

photo finale 2

Temps de réalisation : 1h 15 ~ Prix des fournitures : Environ 14 Euros.

Fournitures : (Ikea, Cultura) Un grand cadre sous verre ou plexi de dimensions 74 x 53,5 cm au minimum ; Des feuilles pour scrapbokking unies, de différents coloris et textures ; De la colle en stick ; Un scalpel pour scrap ou un cutter ; Une paire de ciseaux ; Un crayon à papier ; Une règle ; De la peinture acrylique et un rouleau ; Un feutre Velleda, effaçable à sec.

Fournitures

11) Commencez par enlever le fond du cadre pour le peindre d’une couleur différente de celles des feuilles de scrap. utilisez un rouleau en mousse pour obtenir un résultat uniforme et gagner en rapidité. Passez deux couches si nécessaire et laissez sécher.

22) Découpez un gabarit de porte orientale dans un papier cartonné ou une feuille de scrap. Dessinez votre porte à partir d’un rectangle de 11 x 5,7 cm et prenez le milieu de sa largeur en guise de repère pour dessiner les arcades.

3) A l’aide de votre gabarit et du scalpel, découpez maintenant vos portes dans les différentes feuilles de papier scrap. il vous faudra 5 portes pour chaque jour de la semaine, soit 35 au total. Choisissez par exemple une couleur pour chaque jour.

3a

4) Découpez également sept rectangles de 2 x 5,7 cm et un grand, de 4,5 x 15 cm. Ils serviront de repère pour y noter le mois et les jours de la semaine. Vous placerez, lors de l’étape suivante, les petits rectangles au dessus de chaque colonne et le grand tout en haut, au centre.

4

5) Disposez tous vos éléments sur le fond du cadre. Commencez par les portes en partant du bas du cadre. Chacune doit être espacée du bord et des autres d’environ 1 cm. vous pouvez vous aider d’une règle pour les disposer de façon bien alignée. une fois tous les éléments en place, collez-les.

5c

5e5f

6) Replacez le fond dans son cadre puis noter le mois en cours, les jours de la semaine et les dates en haut de chaque porte à l’aide du feutre Velleda.

6b

Voilà, votre calendrier perpétuel est terminé et prêt à être accroché dans votre bureau ou votre entrée, pour y noter vos rendez-vous, vos « to do lists », vos évènements…et commencer l’année scolaire ultra organisé(e) !

Variante : plutôt que de peindre le fond du cadre, vous pouvez le recouvrir d’un joli tissu, qu’il vous faudra bien tendre et agrafer par derrière.

photo finale atelier fleur de mai

Retrouvez d’autres tableaux de décoration tout aussi astucieux sur la boutique : www.atelierfleurdemai.fr

Publicités

Une réflexion sur “Un calendrier perpétuel « Portes d’Orient » #DIY

  1. Pingback: Revue de presse du mois d'Avril | ConsoMouslim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s