Un tabouret joliment relooké !

Image

Voici un nouveau DIY, réalisé pour ma rubrique travaux manuels de Gazelle Magazine (janvier-février 2014). Cette fois, je m’attaque à un tabouret tout simple de chez Ikea, pour lui donner un style oriental chic ! Le tissu utilisé, lui, vient d’une boutique que je recommande, Ma Petite Mercerie.

Ce tutoriel est très simple à réaliser, comptez environ 1 heure de réalisation et une trentaine d’euros pour l’achat des fournitures.

Il vous faudra :

* Un tabouret en bois brut (ici le modèle FROSTA, Ikea)
* Du tissu en coton imprimé
* De la ouatine épaisse
* Une agrafeuse murale
* De la peinture acrylique noire
* Du vernis transparent spécial bois (facultatif)
* Un rouleau ou un pinceau
* Une paire de ciseaux
* Du papier de verre
* Un tournevis

Image

1) Commencez par poncer les pieds du tabouret avec le papier de verre afin d’enlever l’éventuel vernis et pour une meilleure adhérence de la peinture. Puis, enlevez la poussière avec un chiffon ou une éponge humide.

Image2) Passez une première couche de peinture acrylique sur les pieds, en veillant à ne pas boucher les trous qui serviront ensuite à les visser. Laissez sécher puis passez une seconde voire une troisième couche si nécessaire. Pour davantage de tenue, vous pouvez passer une couche de vernis incolore spéciale bois. Cette étape est conseillée surtout si vous utilisez de la peinture mate.

Image3) Prenez maintenant l’assise du tabouret, posez la sur la ouatine, que vous découperez aux ciseaux à environ 4 centimètres du bord. Répétez l’opération avec le tissu, que vous découperez à 0,5 centimètres de plus.

Image  Image

Image

4) Agrafez d’abord la ouatine, sur le dessous de l’assise, bien centrée. Commencez par mettre une agrafe aux quatre points cardinaux, puis au milieu de ces derniers et ainsi de suite. Pliez régulièrement la ouatine en l’agrafant, et essayez de bien la tendre, pour éviter les bosses. Espacez chaque agrafe d’environ 1,5 centimètres et veillez à ne pas en mettre sur les trous prévus pour visser les pieds. Répétez ensuite la même opération avec le tissu.

Image          Image 

5) Dégagez les trous de l’assise en découpant aux ciseaux des demi-cercles. Vissez-y maintenant les pieds à l’aide du tournevis. Retournez le tabouret pour vérifier sa stabilité, et voilà le travail !

Image     Image

Image

Image       Image

Et voici une chaise relookée sur le même modèle par une lectrice, Safia S. Merci à elle pour les photos et félicitations, c’est très réussi !

chaise relookée Atelier Fleur de Mai

7 réflexions sur “Un tabouret joliment relooké !

  1. Superbe rendu!
    Ça me tente bien mais pour le dessus d’un meuble que j’ai chiné et que je transforme en meuble à chaussures. Je pensais à une mosaïque mais ton idée me plait bien.
    Reste à réfléchir à comment m’y prendre 😉

    • Si tu as possibilité de démonter le dessus de ton meuble pour le refixer ensuite, tu pourras utiliser le même procédé ! Surtout que ça pourrait être très sympa et astucieux un meuble à chaussures qui fasse aussi office de banc ! 😉 N’hésites pas à me montrer le résultat !

  2. Pas possible c’est un gros meuble d’une seule pièce, mais via ton blog je suis arrivée sur celui de creacoton et via creacoton je suis arrivée sur ju2framboise, et je crois avoir trouvé une idée : le papier peint ^^
    Du coup je ferai un mixe de tes idées + celles de ju2framboise, j’achèterai des boutons de porte assortis et mon petit meuble que j’ai déjà repeint en blanc va avoir un nouveau look 🙂 Evidemment je te montrerai ça 😀

  3. Pingback: Virée shopping : déco, livre, art de la table... | Mademoiselle CroquantMademoiselle Croquant

Laisser un commentaire

